Oui, votre centrale solaire photovoltaïque continue de produire de l’électricité, même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. Mais le rendement de votre centrale solaire étant proportionnel à la luminosité, la production d'électricité sera moins importante par jour de mauvais temps.
Ce qui n’empêche pas l’Allemagne d’être un des premiers pays producteur d’électricité d’origine solaire !
Oui, une centrale solaire photovoltaïque, participant à la réduction des gaz à effet de serre, permet d’améliorer la qualité de l’air et de limiter le réchauffement climatique.
Bon à savoir :
1/ une centrale solaire photovoltaïque met trois ans à produire plus d’énergie qu’il n’en aura fallu pour la fabriquer et la mettre en place. Rapporté à une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans, ce “temps de retour énergétique” est donc largement compensé. D’autant que certains fabricants produisent leurs modules photovoltaïques à l’aide d’une électricité déjà d’origine solaire.
2/ un panneau solaire peut être recyclable jusqu’à 95%, et jusqu’à 5 générations de modules photovoltaïques peuvent être produites à partir de son silicium. Une belle économie de ressources naturelles !
3/ l’énergie solaire produite aux Antilles se substitue à une électricité provenant, aujourd'hui, à 78% d’énergies fossiles (gaz et fioul). Favoriser la production d’électricité solaire, c’est autant de particules polluantes rejetées dans l’air en moins !
Le + So Watt : Etant adhérent à PV Cycle, So Watt s’engage dans un processus de recyclage des panneaux photovoltaïques depuis la collecte. So Watt assure ainsi la collecte, le transport et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques pour nos clients. Entièrement financé par l’éco-participation, le recyclage de la centrale sera entièrement pris en charge par PV Cycle. La centrale solaire photovoltaïque est recyclée à 98%.
Oui, un contrat d’entretien et de maintenance est nécessaire. Ce dernier doit comprendre à minima une visite annuelle avec rapport d’intervention, une vérification des installations électriques avec thermographie infrarouge (comptes-rendus Q18 et Q19), la maintenance curative en cas de problèmes et le nettoyage de la centrale.
La durée de vie des onduleurs étant de 7 à 12 ans, il est également recommandé d’intégrer leurs renouvellements au contrat.
Enfin, pour optimiser la production d'électricité de votre centrale solaire photovoltaïque, pensez à vérifier régulièrement son ensoleillement, et élaguer régulièrement les arbres alentours !
Chez So Watt, nous proposons différents types de contrats de maintenance selon la solution choisie.
Vous pouvez faire appel à un point de collecte officiel, comme So Watt, pour démonter vos panneaux en fin de cycle. De cette manière, ils pourront être recyclés, pour produire jusqu’à 5 générations de panneaux !
Bon à savoir : les baux de So Watt prévoit le démantèlement et le recyclage de panneaux.
Oui ! Si vous faites appel à So Watt, votre centrale solaire photovoltaïque peut fonctionner au-delà de 20 ans, soit la durée de votre contrat.
Les modules solaires photovoltaïques que nous sélectionnons ont une durée de vie d'environ 30 ans. Ils répondent aux exigences des norme EN 61215 ou norme NF 61646. Ces normes certifient une garantie de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques des modules. Cette certification montre que les modules sont aptes à supporter une exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d’application.
Nos structures sont dimensionnées pour être conformes à la norme NF EN 1991-1-4:2005. Cette norme permet de déterminer les actions du vent naturel dans le calcul structurel des bâtiments et des ouvrages de génie civil sur la zone de vent des Antilles.
Enfin, So Watt est certifiée RGE QualiPV 2020, ISO 9001, ISO 14001, et PV Cycle.
Si vous voulez en savoir plus sur la qualité de nos installations, cliquez ici