loader-logo
CONTACT SO WATT

Nous
contacter

Et participez avec So Watt,
à la transition énergétique
aux Antilles-Guyane !

CONTACT

So Watt

Nous rencontrer

ZI de la Jambette, Le Lamentin 97232, Martinique

Nous appeler

Flavie Erbeïa - Directrice d'exploitation - 0696 23 66 47

Nous écrire

FOIRE AUX QUESTIONS

Plus d'infos ?

Vous souhaitez plus d'informations? Consultez la liste de questions ci-dessous ou contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, notre équipe vous rappellera très rapidement. .

01. Comment bien choisir son entreprise solaire photovoltaïque ?
Pour sélectionner l’entreprise solaire photovoltaïque qui s'occupera de l'installation de votre centrale, vous devez vous assurer :
- de sa présence locale : un acteur local connaitra davantage le terrain, vos besoins, et fera preuve d’une meilleure réactivité au quotidien.
- de sa bonne santé économique et financière, et de sa pérennité dans le temps. 
- de son expertise technique photovoltaïque bien sûr, de son expertise immobilière, et de son expertise en techniques de construction. Une expérience reconnue dans la gestion de projets de constructions Haute Performance Economique (HPE) et Très Haute performance Energétique (THPE) est un solide gage de fiabilité.
- de ses compétences administratives et juridiques. Les démarches administratives qui précèdent l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque sont assez conséquentes. L'entreprise que vous choisirez doit maîtriser parfaitement les rouages procéduraux, savoir travailler avec des bureaux d’études, des bureaux de contrôle, EDF, etc...
So Watt est une entreprise locale qui répond à l'ensemble de ces critères. Mieux connaître So Watt : cliquez ici
02. Est-ce que l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque détériore ma toiture ?
Non, au contraire ! L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque protège et renforce votre toit. Une fois installés, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui sont exposés aux éléments (vent, pluie, rayonnement solaire…), et non plus votre toiture.
Pas d’inquiétude non plus à avoir concernant la ventilation de votre toit ! Avec la technique d’installation en surimposition, un espace de 10cm subsiste entre la toiture et les panneaux solaires. L’eau ne stagne pas, ce qui évite l’apparition éventuelle de moisissures.
So Watt propose des installations de panneaux solaires photovoltaïques utilisant cette technique de surimposition.   
03. Est-ce que mon installation solaire photovoltaïque produit aussi les jours de mauvais temps ?

Oui, votre centrale solaire photovoltaïque continue de produire de l’électricité, même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. Mais le rendement de votre centrale solaire étant proportionnel à la luminosité, la production d'électricité sera moins importante par jour de mauvais temps.
Ce qui n’empêche pas l’Allemagne d’être un des premiers pays producteur d’électricité d’origine solaire !

04. Est-ce qu'une centrale solaire photovoltaïque est vraiment écologique ?

Oui, une centrale solaire photovoltaïque, participant à la réduction des gaz à effet de serre, permet d’améliorer la qualité de l’air et de limiter le réchauffement climatique.

Bon à savoir :
1/ une centrale solaire photovoltaïque met trois ans à produire plus d’énergie qu’il n’en aura fallu pour la fabriquer et la mettre en place. Rapporté à une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans, ce “temps de retour énergétique” est donc largement compensé. D’autant que certains fabricants produisent leurs modules photovoltaïques à l’aide d’une électricité déjà d’origine solaire.
2/ un panneau solaire peut être recyclable jusqu’à 95%, et jusqu’à 5 générations de modules photovoltaïques peuvent être produites à partir de son silicium. Une belle économie de ressources naturelles !
3/ l’énergie solaire produite aux Antilles se substitue à une électricité provenant, aujourd'hui, à 78% d’énergies fossiles (gaz et fioul). Favoriser la production d’électricité solaire, c’est autant de particules polluantes rejetées dans l’air en moins !

 

Le + So Watt : Etant adhérent à PV Cycle, So Watt s’engage dans un processus de recyclage des panneaux photovoltaïques depuis la collecte. So Watt assure ainsi la collecte, le transport et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques pour nos clients. Entièrement financé par l’éco-participation, le recyclage de la centrale sera entièrement pris en charge par PV Cycle. La centrale solaire photovoltaïque est recyclée à 98%.

05. Est-ce que la centrale solaire photovoltaïque nécessite une maintenance ?

Oui, un contrat d’entretien et de maintenance est nécessaire. Ce dernier doit comprendre à minima une visite annuelle avec rapport d’intervention, une vérification des installations électriques avec thermographie infrarouge (comptes-rendus Q18 et Q19), la maintenance curative en cas de problèmes et le nettoyage de la centrale.

La durée de vie des onduleurs étant de 7 à 12 ans, il est également recommandé d’intégrer leurs renouvellements au contrat.

Enfin, pour optimiser la production d'électricité de votre centrale solaire photovoltaïque, pensez à vérifier régulièrement son ensoleillement, et élaguer régulièrement les arbres alentours !

Chez So Watt, nous proposons  différents types de contrats de maintenance selon la solution choisie. 

06. Que faire en cas de cyclone pour protéger vos panneaux solaires photovoltaïques?
En cas de cyclone, votre toit dispose d’une meilleure résistance à l'arrachement avec une centrale solaire photovoltaïque : la prise au vent est limitée et votre toiture est uniformément alourdie.
 
So Watt est un acteur local, connaissant bien la problématique des cyclones et les spécificités météorologiques des Antilles. Nous proposons des solutions techniques adaptées et nos structures sont renforcées. Nos fournisseurs attestent de notes de calculs conformes à la norme NF EN 1991-1-4:2005 (Cette norme permet de déterminer les actions du vent naturel dans le calcul structurel des bâtiments et des ouvrages de génie civil sur la zone de vent des Antilles.)
 
Enfin, juridiquement, nous garantissons à nos locataires le maintien du montant global des loyers prévus au bail, si votre installation est endommagée par le vent. Dans le cas où vous avez investi dans votre centrale solaire photovoltaïque, l’indemnisation dépendra du contrat que vous avez signé avec votre assurance.
07. L'installation d'une centrale solaire photovoltaïque sur mon toit peut-elle entraîner des fuites ?
Non, chez SoWatt, nous faisons tout pour que l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque ait le moins d’impact possible sur votre toiture.
Si votre toit est incliné, nous utilisons la technique dite “en surimposition”, qui ne nécessite pas que nous percions de trous supplémentaires dans votre toit.
Si vous avez un toit terrasse, nous thermosoudons les structures à l'étanchéité existante : votre toit reste donc intact.
08. Ma toiture peut-elle supporter le poids des panneaux solaires photovoltaïques ?
Oui, les toitures aux Antilles sont toutes dimensionnées pour supporter le poids des panneaux solaires photovoltaïques.
 
Le chantier d’une centrale solaire photovoltaïque commence toujours par une phase d’étude préalable : nos experts examinent votre bâtiment, sa structure et sa couverture, et déterminent s’ils sont compatibles avec une telle installation. En moyenne, le poids au m2 d’un module (sa densité surfacique) est équivalent au poids d’un enfant. Chez So Watt, nous utilisons régulièrement sur nos chantiers des modules pesant environ 20 kg, soit une densité de 10,7 kg / m2. Ils ne représentent aucun risque pour votre toiture.
 
09. Quand choisir d'autoconsommer la production d'électricité de ma centrale solaire photovoltaïque plutôt que de la réinjecter dans les réseaux ?
Cette question n’a pas de réponse toute faite. Le choix de l’autoconsommation doit se faire au cas par cas, à partir d’une étude approfondie de votre site, de votre profil de consommation, de vos contrats EDF, des aides auxquelles vous êtes éligible etc… Si vous vous interrogez, demandez une étude à So Watt.
10. Que faire des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie ?

Vous pouvez faire appel à un point de collecte officiel, comme So Watt, pour démonter vos panneaux en fin de cycle. De cette manière, ils pourront être recyclés, pour produire jusqu’à 5 générations de panneaux !
Bon à savoir : les baux de So Watt prévoit le démantèlement et le recyclage de panneaux.

11. Quelle est la garantie de percevoir mon loyer pendant 20 ans ?
Seules les entreprises ayant prouvé leur pérennité, leur bonne santé économique, leur fiabilité et leur stabilité financière sont capables de vous apporter cette garantie. Au moment de sélectionner votre entreprise, vous devez vous assurer :
- de sa notoriété : est-ce une entreprise connue du grand public ? Quelle réputation a t-elle ?
- de son histoire : depuis combien de temps l’entreprise existe t-elle ? Est-elle solide?
- de son expérience : a t-elle l’habitude de superviser des projets de constructions ?
- de son accessibilité : est-ce une entreprise locale facile à contacter, qui dispose de lieux d'accueil physiques sur l’île ?
- de son service client : est-elle capable de réagir et de se déplacer rapidement en cas de problème ?
- de son écosystème : sur quel critère sélectionne t-elle ses prestataires en terme de sécurité, de respect de l'environnement, de certifications ? Est-ce une entreprise qui privilégie les partenariats avec des entreprises locales ?
Pour vous aider à bien sélectionner votre entreprise, vous trouverez encore plus d'informations dans "01. Comment bien choisir son entreprise solaire photovoltaïque ?"
12. Après 20 ans, ma centrale solaire photovoltaïque fonctionne toujours ?

Oui ! Si vous faites appel à So Watt, votre centrale solaire photovoltaïque peut fonctionner au-delà de 20 ans, soit la durée de votre contrat.

Les modules solaires photovoltaïques que nous sélectionnons ont une durée de vie d'environ 30 ans. Ils répondent aux exigences des norme EN 61215 ou norme NF 61646. Ces normes certifient une garantie de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques des modules. Cette certification montre que les modules sont aptes à supporter une exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d’application.

Nos structures sont dimensionnées pour être conformes à la norme NF EN 1991-1-4:2005. Cette norme permet de déterminer les actions du vent naturel dans le calcul structurel des bâtiments et des ouvrages de génie civil sur la zone de vent des Antilles.

Enfin, So Watt est certifiée RGE QualiPV 2020, ISO 9001, ISO 14001, et PV Cycle.

Si vous voulez en savoir plus sur la qualité de nos installations, cliquez ici

13. Que se passe-t-il à la fin de mon bail avec l'entreprise solaire photovoltaïque au bout de 20 ans ?
Tout dépend de la nature du contrat que vous avez passé avec So Watt, et de la solution So Watt que vous avez choisie.
 
1/ Si vous louez votre toiture à So Watt qui est le propriétaire de la centrale solaire photovoltaïque, à la fin de votre bail, deux solutions s'offrent à vous :
- vous pouvez demander à So Watt de démanteler la centrale.  Les frais de démontage de la centrale seront à la charge de So Watt. 
- vous pouvez renouveler votre bail avec So Watt pour une durée de 10 ans.
 
2/ Si vous êtes le propriétaire de la centrale solaire photovoltaïque, à la fin du contrat d’exploitation de 20 ans avec EDF, deux solutions s'offrent également à vous :
- vous faites démanteler la centrale solaire photovoltaïque par So Watt. Cette opération reste à votre charge.
- vous conservez la centrale solaire photovoltaïque. Si vous souhaitez revendre l’électricité produite, vous devrez renouveler votre contrat avec EDF. Sinon, vous pourrez autoconsommer cette électricité.
 
 
FORMULAIRE de contact

Demandez votre étude

Ensemble, participons à la transition énergétique aux Antilles-Guyane !

Choisissez un partenaire de confiance, déjà bien implanté aux Antilles, qui a l'expérience de la construction, des énergies renouvelables et des spécificités locales. Remplissez ce simple formulaire, nos équipes prendront contact avec vous rapidement.