loader-logo

Une centrale photovoltaïque en autoconsommation pour gagner en autonomie énergétique : le choix de Denel

Alors que les pouvoirs publics affichent la volonté d’accélérer la transition énergétique des Départements et Régions d’Outre-Mer, la société Denel a fait appel à So Watt pour installer une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation. Mais qu’est-ce qu’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation ? A qui est-elle utile ? Quels sont ses atouts ? Quelle est la marche à suivre ? Au travers de l’exemple de Denel, So Watt vous propose de décrypter le fonctionnement d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation.

Dans la droite ligne des objectifs du PPE (Programmations Pluriannuelles de l’Energie), visant les 100% d’autonomie énergétique pour les Dom-Tom d’ici 2030, la société Denel, implantée en Martinique, a fait le choix d’installer une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation pour couvrir partiellement les besoins en énergie de sa chambre froide. 

Un projet qu’elle a confié à So Watt, en raison de sa solide expérience en matière d’optimisation énergétique globale des bâtiments et de gestion de projets de constructions Haute Performance énergétique, ainsi que de sa proximité géographique (le siège social de So Watt est situé à Lamentin).

La technologie photovoltaïque permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, grâce à des panneaux solaires et des onduleurs.

Quel est le principe? Les ondes électromagnétiques émises par le rayonnement du soleil sont captées par les cellules photovoltaïques composant le panneau solaire, lesquelles les convertissent en courant électrique continu. Grâce aux onduleurs, ce dernier est transformé en courant alternatif, pouvant ainsi être injecté dans le réseau de distribution électrique si l’installation y est connectée, ou pouvant alimenter certains appareils directement sur place.  

Plusieurs types de capteurs photovoltaïques existent sur le marché : modules solaires monocristallins, polycristallins ou encore amorphes.

L’entreprise Denel a fait appel à So Watt pour installer une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation : un groupe de panneaux solaires photovoltaïques conçu pour produire une électricité consommée sur place, et, dans ce cas, pour couvrir une partie des besoins en électricité de sa chambre froide.

So Watt a placé 734 panneaux photovoltaïques en surimposition sur plus de 1600 m2 de toiture, afin de développer une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance totale de 242.22 kWc. 36% des besoins en énergie de la chambre froide de l’entreprise Denel sont aujourd’hui couverts par la centrale solaire photovoltaïque : il s’agit ici d’une centrale dite “en autoconsommation partielle”.

Certaines de ces centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation peuvent subvenir à l’intégralité des besoins en électricité, voire produire plus d’électricité que n’en nécessite les appareils qu’elle alimente. Sous certaines conditions, le surplus de production peut alors être revendu à EDF.

Pourquoi l’entreprise Denel avait-elle intérêt à installer une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation sur le toit de sa nouvelle chambre froide ? 

1/ Les éléments architecturaux sur lesquels repose l’installation solaire photovoltaïque de cette société sont récents. Une centrale solaire photovoltaïque ne se pose que sur une toiture en bon état, et sur un bâtiment qui, globalement, offre une perspective de solidité dans le temps. La désinstallation totale d’une centrale en cours d’exploitation coûte très cher. C’est pourquoi il vaut mieux en général prévoir des travaux de réfection du toit, sur lequel seront fixés la structure aluminium et les panneaux, en amont de l’installation.

2/ L’usage du bâtiment requiert une énergie constante et régulière : présence d’une chambre froide dans l’usine Denel. Une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation est en effet rentable si la consommation d’électricité est forte et continue (6 à 7 jours sur 7, éventuellement 24h sur 24), avec peu d’interruption des besoins en énergie. La production de froid, par exemple, ne peut pas être rompue.

3/ Denel prévoit une immobilisation à long terme de son bâtiment.  Cette stabilité prévisible de l’affectation du bâtiment, correspondant au temps d’exploitation de la centrale (20 ans), rend possible un tel investissement. Si l’intention de Denel avait été de transformer sa chambre froide en hangar de stockage non réfrigéré dans 5 ans par exemple, l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation, n’aurait pas été logique. 

L’installation de la centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation de Denel a suivi un processus standard : une première phase d’études, d’analyses et de démarches administratives, prolongée par la phase de construction puis par une étape finale de suivi.

Les équipes de So Watt ont d’abord procédé à une étude de faisabilité. Grâce à l’analyse des consommations passées de Denel , les relevés de l’inclinaison et de l’orientation du toit, les équipes expertes ont pu dimensionner la puissance de l’installation, et estimer les capacités de production attendues pour la centrale. Elles ont également pu conseiller Denel en matière de Maîtrise de la Demande d’Énergie (MDE). 

A l’issue de cette étape, notre client sait ce qu’il peut attendre de sa future centrale. Il sait si il doit avoir recours au stockage, si il peut valoriser les surplus de production, quand et comment… Cette étape dure à peu près 2 à 4 semaines.

So Watt a ensuite réalisé une visite technique afin d’apprécier l’état du toit, avant d’entamer les démarches administratives. Autorisations d’urbanisme, procédures de raccordement et d’accès au réseau sont nécessaires avant le lancement de la construction… So Watt a également rappelé à Denel de modifier son contrat d’assurance pour couvrir sa future centrale ! Ici, il faut compter entre 3 à 6 mois de délais.

La phase de construction de la centrale solaire photovoltaïque a duré 1 à 3 mois. 

So Watt a procédé à l’installation en surimposition de la centrale : fixation d’une structure en aluminium au toit, Arrimage des panneaux solaires sur cette structure. 

Vue de haut de l'usine Denel avec les panneaux solaires photovoltaïques posés par So Watt
Vue de haut de l'usine Denel avec les panneaux solaires photovoltaïques posés par So Watt
Vue de haut de l'usine Denel avec les panneaux solaires photovoltaïques posés par So Watt

Comme 100% des installations solaires photovoltaïques réalisées par So Watt, la centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation de Denel a été attestée conforme par le Consuel (Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) dès la première visite. Cette validation a donné le GO pour la mise en service de la centrale. 

Denel a confié la maintenance technique et le suivi d’exploitation à So Watt : vérification régulière des installations et contrôle du fonctionnement de la centrale solaire photovoltaïque à distance. Grâce à un système de monitoring enregistrant la production d’électricité de la centrale, la température ambiante, la température du champ de capteurs et l’ensoleillement, So Watt est capable de détecter rapidement les erreurs, et d’intervenir pour limiter les pertes de rendement. 

Vous êtes intéressé par la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation mais vous demandez encore à être convaincu ? Voici la liste de ses avantages : 

Denel a constaté une stabilisation de ses coûts énergétiques et une réduction significative de sa facture d’électricité : elle a abaissé cette charge de 30% grâce à l’installation de sa centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation.

Choisir une énergie propre et locale pour alimenter sa chambre froide a également profité à Denel en matière d’image. 

L’entreprise peut désormais se targuer de participer à la réduction des gaz à effet de serre, puisque l’électricité produite par sa centrale solaire photovoltaïque se substitue à une électricité jusque là achetée à EDF, et très majoritairement produite à partir d’énergies fossiles.

L’entreprise Denel compte enfin sur son installation solaire photovoltaïque pour améliorer la durabilité de sa toiture, et sa résistance face aux cyclones. Les panneaux solaires photovoltaïques, fixés à la charpente grâce à des tirefonds, consolident l’attache du toit de tôles avec la charpente. Ils constituent une première barrière de protection face aux éléments (vent, rayonnement solaire…). Ils ajoutent également du poids à la toiture, diminuant ainsi le risque d’arrachage par le vent. 

Une installation munie de batteries peut également permettre de maintenir une alimentation électrique constante, même en cas de coupure du réseau. Si votre site est isolé, et que vous avez parfois des problèmes d’interruption de réseau, cette solution peut être adaptée.

Vous en savez désormais plus sur les centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation. Si vous pensez qu’une telle installation pourrait répondre à vos besoins, n’hésitez pas à demander le passage d’un de nos experts. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *