loader-logo

Pérenniser ses biens immobiliers avec le photovoltaïque

ACTUALITÉS

Pérenniser ses biens immobiliers avec le photovoltaïque

Vous cherchez un moyen de pérenniser vos biens immobiliers ? Saviez-vous qu’en plus de vous procurer un revenu régulier en produisant de l’énergie verte, les panneaux solaires placés en surimposition protègent également votre toit ? La mise en place d’une centrale peut même vous aider à financer la réfection d’une toiture en mauvais état ! So Watt vous en dit plus dans cet article.

Pérenniser un bien immobilier : les trois avantages du photovoltaïque

Comme la plupart des propriétaires, vous cherchez peut-être un moyen pour pérenniser l’usage de votre bien immobilier, voire le valoriser. Sachez que le photovoltaïque peut vous y aider !

 

Comment ? D’abord, en vous permettant de gagner de l’argent, qui peut par la suite être investi dans l’entretien de vos bâtiments. Grâce à la revente directe de l’énergie produite, la location de votre toiture à des entreprises comme So Watt ou même à l’autoconsommation, une centrale photovoltaïque vous permet de dégager des revenus supplémentaires. Lesquelles peuvent financer les travaux nécessaires à la pérennisation de votre bien immobilier.

 

Mais ces rentrées financières ne sont pas les seuls avantages : une centrale photovoltaïque peut également vous permettre de pérenniser vos bâtiments en vous aidant à maintenir votre toiture en bon état ou encore en vous aidant à le rénover s’il est en mauvais état. Les explications détaillées dans la suite de notre article.

Valoriser sa toiture

Le photovoltaïque : une protection supplémentaire pour conserver un toit en bon état plus longtemps

Dans les Antilles, il n’est pas toujours facile de conserver une toiture en bon état, et donc de pérenniser l’usage d’un bâtiment dans le temps. Soleil, vent, salinité, fortes pluies : les conditions climatiques mettent en effet la couverture des bâtiments à rude épreuve.

 

Mais il existe toutefois des solutions pour ralentir l’effet des éléments sur l’état de votre toit, notamment celle d’y faire poser des panneaux solaires. Car ces derniers agissent comme une protection additionnelle face aux phénomènes météorologiques parfois extrêmes de notre région.

 

Avec la pose en surimposition, les panneaux photovoltaïques ne remplacent pas votre toiture : ils sont installés juste au-dessus, fixés sur une armature en acier. En se superposant à votre toit, ils agissent comme un ciré sur un pull, en évitant que les éléments frappent directement votre couverture. Si votre toiture est en bon état, ils vous permettent de freiner sa dégradation naturelle, et donc d’espacer les travaux de rénovation, souvent onéreux.

Une protection contre le rayonnement solaire

Le soleil est évidemment le premier élément auquel on pense lorsque l’on évoque le rôle de protection d’une centrale photovoltaïque sur une toiture. Car après la pose de panneaux solaires, c’est sur eux et non plus directement sur vos matériaux de couverture, que le soleil va réfléchir. Mais au-delà de maintenir votre toit à l’ombre, les panneaux le maintiennent également plus au frais : ainsi, les problèmes de dilatation sont amoindris

Une protection contre les fortes pluies

Une centrale photovoltaïque fournit également une bonne protection contre les pluies diluviennes qui peuvent s’abattre sur votre toiture. Comme pour le soleil, ce sont les panneaux qui sont exposés aux intempéries, pas votre toit. Par ailleurs, il faut savoir qu’avec la pose en surimposition, on ne touche pas l’étanchéité de votre toit lors de l’installation. Aucun trou supplémentaire n’est percé : les tirefonds existants sont remplacés par des tirefonds surdimensionnés. Enfin, il faut savoir qu’avec l’inclinaison, l’eau ruisselle sur vos panneaux jusqu’aux chéneaux et gouttières. Ainsi, l’eau ne stagne donc pas en toiture, éloignant ainsi le risque de moisissures.

Une protection contre le vent

Enfin, les panneaux solaires permettent de limiter les dégâts du vent sur votre toiture. On limite en effet les risques d’arrachage avec une centrale photovoltaïque en surimposition. Il y a trois raisons à cela :

  • le poids d’une centrale, équivalent à 10kg par m2, exerce une pression supplémentaire sur votre couverture : en cas de vents forts, cette dernière risque moins de s’envoler
  • avec la pose en surimposition, chaque panneau solaire reste espacé de son voisin de quelques centimètres : la circulation du vent reste possible, diminuant de ce fait la prise au vent.
  • une centrale photovoltaïque installée en surimposition est fixée à la charpente grâce à des tirefonds surdimensionnés. Plus longs et plus larges que les tirefonds d’origine, ils permettent donc de renforcer l’accroche de la couverture sur votre charpente métallique

Pérenniser un bien immobilier en finançant les travaux de réfection en toiture grâce au photovoltaïque

Votre bien immobilier se dégrade et vous devez procéder à des travaux pour pérenniser son usage ? Mais comment faire si les moyens financiers manquent ? Encore une fois, installer une centrale photovoltaïque peut être la solution. Car des opérateurs, comme So Watt, proposent de rénover gratuitement votre toiture, à condition de les laisser y installer et exploiter une centrale solaire par la suite.

Rénover sa toiture gratuitement grâce au photovoltaïque : le principe et le bénéfice

Le principe est simple : en échange de la mise à disposition de votre toiture (d’une surface utilisable d’au minimum 250m2), et de votre accord pour l’installation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque, So Watt se charge de rénover gratuitement votre toit.

 

Pour vous, le bénéfice est double : non seulement vous participez activement à la transition énergétique des Antilles, mais en plus, vous effectuez les rénovations indispensables à la valorisation de votre bien immobilier !

Le financement de la réfection d’une toiture avec le photovoltaïque : mode d’emploi

La démarche vous intéresse ? Voici, en quelques étapes, comment le projet se déroule :

 

  1. So Watt détermine l’enveloppe budgétaire de la réfection de votre toiture, après la visite sur site d’un bureau d’étude, d’un bureau de contrôle et d’un couvreur.
  2. So Watt se charge de toutes les démarches administratives : nos équipes administratives et financières contactent et suivent les dossiers auprès des services de l’urbanisme, gestionnaire de réseau, organismes financiers.
  3. So Watt organise et coordonne le chantier de réfection, puis d’installation de la centrale.
  4. So Watt exploite la centrale solaire photovoltaïque pendant 20 ans.
  5. Au terme de ces 20 ans, vous avez deux options : conclure un nouveau contrat de location avec So Watt (il faut savoir qu’une centrale a une durée de vie de 30 ans) ou demander à ce que la centrale soit démantelée, à notre charge. Quelle que soit la solution choisie, So Watt s’engage à remettre votre toiture en état au bout des 20 ans.

En conclusion

Installer une centrale photovoltaïque présente donc des avantages indéniables pour pérenniser et valoriser vos biens immobiliers : dégager des revenus pour vos travaux d’entretien, protéger votre toit des intempéries et ainsi allonger les délais entre deux réfections de toiture, rénover votre toiture gratuitement… Sans compter sur des bienfaits plus indirects : participation à la décarbonisation de l’économie dans les Antilles, gains en termes d’image…

Vous êtes curieux de connaître tous les bénéfices que vous pourriez retirer de l’énergie solaire ? Contactez So Watt.

 

FORMULAIRE de contact

Demandez votre étude

Ensemble, participons à la transition énergétique aux Antilles-Guyane !

Choisissez un partenaire de confiance, déjà bien implanté aux Antilles, qui a l'expérience de la construction, des énergies renouvelables et des spécificités locales. Remplissez ce simple formulaire, nos équipes prendront contact avec vous rapidement.








    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.