Depuis 2017, l’association Allo Héberge Moi (AHM) s’est lancée dans un grand plan de réhabilitation de son parc immobilier, devenu vétuste. L’occasion pour elle d’accroître ses capacités d’accueil, en augmentant le nombre de ses logements destinés à héberger des personnes seules ou des couples en situation d’exclusion. Mais également, l’opportunité pour l’association d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments.
C’est dans ce cadre que la résidence Gallieni, une construction moderniste du centre ville de Fort-de-France, datant de la fin des années 30, a fait peau neuve. Outre la restructuration complète de l’immeuble, auparavant occupé par des bureaux et comprenant désormais 15 appartements d’habitation ainsi qu’un local commercial au rez-de-chaussée, l’ARCAVS a mené des travaux de rénovation énergétique conséquents.
Lauréat d’un Appel à Projets de l’ADEME en 2018, le bâtiment réhabilité présente aujourd’hui un bilan à énergie positive. Mais surtout, propose une innovation : le couplage d’une centrale photovoltaïque avec un chauffe-eau thermodynamique.